Votre panier : 0,00 €

L'histoire de la Biscuiterie d'Afa et de la famille Fenech

LA BISCUITERIE D'AFA


HISTOIRE ET SAVOIR FAIRE

S’inscrivant dans la tradition, les frères FENECH fondent en 1983 la Biscuiterie d’Afa, en  perpétuant les recettes familiales, véritables liens entre les générations.

 Ses recettes, ils les ont héritées de leur mère Paulette qui avait l'habitude de faire de délicieux canistrelli faisant l'unanimité auprès de ceux qui avaient la chance de les déguster.

 Les deux frères se lancèrent donc dans la production de canistrelli un jour d’Aout 1983 dans le garage aménagé de la maison familiale à Afa. Carmel, l’ainé, dès sa première tournée de livraison n’a pas eu le temps d’arriver au centre ville d’Ajaccio, il avait déjà écoulé tout le stock !

 Depuis le succès est au rendez-vous,  l’entreprise qui a bien grandi, compte aujourd’hui une trentaine de salariés.

 La Biscuiterie d’Afa, avec sa solide expérience, son  savoir-faire reconnu et son  outil de production moderne et performant, est devenue leader dans son domaine. Elle essaie toujours de mettre en avant les richesses du terroir corse.

Sa large gamme de Canistrelli et de gâteaux corses aux goûts d’hier et aux parfums d’aujourd’hui, telles que ses spécialités à la farine de châtaignes, à la clémentine, au miel AOP de Corse et bien d’autres encore, régalent les gourmets d’ici et d’ailleurs.


NOS ENGAGEMENTS

La Biscuiterie d’Afa a été fondée par ses dirigeants sur des valeurs fortes qui ont fait sa réussite telles que la famille, le travail, l’honnêteté, l’amour de la Corse et le respect des traditions héritées des anciens. 

Parce que l’éthique est une dimension essentielle de notre culture d’entreprise, nous avons décidé de produire des canistrelli de manière responsable, en respectant à la fois nos collaborateurs et nos partenaires qu’ils soient fournisseurs ou clients.

Nous nous sommes engagés notamment à ne pas utiliser des ingrédients comme l’huile de palme, les colorants ou les conservateurs.

Nous avons obtenu une certification agroalimentaire, l’IFS (International Food Standard) pour la plupart de nos produits, qui garantit à nos consommateurs des produits d’une qualité irréprochable. En effet cette certification nous demande de respecter des règles strictes à la fois en matière de procédures de gestion administrative et du personnel, de respect d’hygiène et de sécurité alimentaire mais aussi de l’environnement.


 LA SELECTION DES MATIERES PREMIERES

Parce que la Corse regorge de matières premières de qualité, la Biscuiterie d'Afa s’attache à utiliser prioritairement des ingrédients locaux et si possible labellisés. Ainsi les œufs, la farine de châtaigne AOP de Corse, le miel AOP de Corse, la clémentine, le vin blanc AOC de Corse sont issus de la production locale.Quand les matières premières ne sont pas disponibles en Corse, l’entreprise attache une importance particulière à sélectionner des fournisseurs et des matières premières de qualité provenant des meilleurs terroirs.


NOS PRODUITS

La biscuiterie d’Afa propose une large gamme de produits qui s’enrichi au fil des ans. Des canistrelli traditionnels en sachet ou en cagette en passant par les gâteaux corses ou les coffrets métalliques, il y en a pour tous les goûts.

Chaque année l’entreprise développe de nouveaux produits toujours plus originaux et innovants. Ainsi en 2015, trois boites en formes de camion « tube HY » Citroën ont vu le jour. Ces nouveaux modèles rendent hommage au marchand ambulant (U Tragulinu) qui arpentait les routes étroites de Corse pour écouler sa marchandise, servant ses clients sur le pas de leurs portes.

A travers ses nombreux produits, sa boutique en ligne et son service commercial, la Biscuiterie d’Afa, elle aussi, entretient cette proximité avec les consommateurs. Ainsi les produits de la Biscuiterie d’Afa sont présents dans pratiquement tous les commerces de Corse, que ce soit dans la grande distribution mais également dans les épiceries des villages les plus reculés.